Sélection du candidat

 

Dans l'hypothèse d'une participation à une élection présidentielle, voici le processus de sélection du candidat imaginé pour l'instant. Il n'est pas encore fixé. Vos conseils sont donc les bienvenus. Le processus se devra d'être démocratique et transparent.


Il semble plus pertinent de réaliser le processus de sélection du candidat quelques mois avant les élections présidentielles de 2022 ou, en cas de départ anticipé d'Emmanuel Macron, pendant la période d'intérim précédant les nouvelles élections. 

Ce processus s'effectuera sur ce site.

 

Phase 1 : Charte

Les citoyens établissent une charte du candidat : compétences, qualités et critères requis.

 

Phase 2 : Candidature et plébiscite

Chaque citoyen peut présenter sa candidature ou plébisciter une personne. Une page dédiée du site internet permettra à chacun de se présenter (texte, vidéo).

Une candidature sera prise en compte à partir de 500 soutiens citoyens.

 

Phase 3 : Premier jugement majoritaire

Tous les citoyens sont invités à donner leur avis par la méthode du jugement majoritaire sur les candidats ayant reçu au moins 500 soutiens.

 

Phase 4 : Débat

Les 10 candidats ayant reçu la mention majoritaire la plus élevée participent à des débats contradictoires retransmis en direct. Ils sont invités à présenter leur parcours et leur démarche et à s'engager officiellement à mettre en place les mesures du Programme commun s'ils sont élus.

 

Phase 5 : Jugement majoritaire du TOP 10

Tous les citoyens sont invités à donner leur avis par la méthode du jugement majoritaire sur ces 10 candidats. Celui ou celle qui aura la meilleure mention majoritaire sera le candidat du Programme commun.

Le Président ou la Présidente élu(e) mettra en place l'intégralité du Programme commun, puis devra démissionner si le travail est accompli avant la fin de son mandat. 


 

Des modifications à apporter à ce processus de sélection du candidat du Programme commun ?

Rejoignez l'équipe de travail