Processus d'écriture du programme

 

Voici le processus d'écriture du programme imaginé pour l'instant. Il n'est pas encore fixé. Vos conseils sont donc les bienvenus. Le processus se devra d'être démocratique et transparent.
 

Pendant l'ensemble du processus, un organe de contrôle composé de personnes tirées au sort s'assure de la sécurité des informations personnelles, de la sécurité des votes et de la transparence du travail de l'équipe d'informaticiens. Un groupe de travail aura pour mission de ranger les mesures dans les trois thématiques, d'enlever les doublons (avec l'autorisation des groupes les ayant proposé), et de rassembler les mesures similaires.

 

Phase 1 : Proposition des mesures

Les personnes inscrites recevront un email quand la phase de propositions sera ouverte.

 

Qui peut participer ?

Peuvent participer à cette première phase les collectifs intéressés (associations, groupes, ZAD, groupes thématiques sur Sidh, écolieux...) et chaque citoyen au sein de son groupe départemental (dont il fait automatiquement partie en s'inscrivant sur le site).

Tous les collectifs et groupes peuvent proposer des mesures. Cette démarche inclusive et démocratique a été validée à l'unanimité par un groupe de travail lors du colloque « Convergences et Stratégies » en octobre 2019.

Comment ?

Chaque collectif/groupe d'au moins 5 membres propose un maximum de 5 mesures sur les thématiques de son choix : démocratie, social, écologie.

Des outils de travail collaboratif, de débat et de vote sont mis à disposition sur le site, chaque groupe choisissant librement son processus et ses outils pour produire les mesures. 

Le groupe publie, via son administrateur, les mesures qu'il propose sur l'espace dédié du site. 

La formulation précise d'une mesure étant primordiale, les collectifs/groupes peuvent aussi proposer des variantes aux 59 principales mesures issues du Vrai débat (ces 59 mesures seront d'office présentées au vote de la phase 3). Chaque variante proposée sera décomptée du quota de 5 propositions de mesures maximum par collectif/groupe. Les variantes proposées ont pour but de préciser les modalités des mesures, tout en gardant l'esprit général de la proposition. Une chambre de contrôle tirée au sort veille à ce que l'intention de la mesure ne soit pas trahie (et retire des variantes le cas échéant).

Toutes les mesures proposées lors de cette phase seront soumises au vote lors de la phase 2.

Participez à la phase 1 : Vous pouvez dès à présent inscrire votre collectif ou créer un groupe et utiliser les fonctionnalités de débat du site mises à disposition des groupes. Le module de vote est en construction.

 

Phase 2 : Sélection des 60 mesures et des variantes des 59 principales mesures du « Vrai débat »

 

Qui peut participer ?

Toutes les personnes ayant un compte sur le site.

Comment ? 

Le but de cette phase est de :

1. Produire une liste de 60 mesures ne figurant pas déjà au sein des 59 principales mesures issues du « Vrai débat » :

  • 20 mesures sur le thème « Social, économie et fiscalité ».
  • 20 mesures sur le thème « Écologie ».
  • 20 mesures sur le thème « Démocratie ».

 

Chaque participant est invité à sélectionner les 20 mesures qu'il souhaite parrainer dans chacune de ces 3 thématiques. En cas de variante d'une même mesure, les participants choisissent la version qu'ils préfèrent.

2. Sélectionner une variante pour chaque mesure du Vrai débat.

Pour chacune des 59 principales mesures du « Vrai débat », les participants sélectionnent une variante parmi celles proposées lors de la phase 1.

Les 119 mesures sélectionnées seront mises au vote lors de la phase 3. 

3. Se rajoute à cette liste une 120ème mesure : 

L'organisation d’États généraux : un ensemble d'outils pour pouvoir refonder les institutions de manière démocratique. Des débats nationaux et locaux ouverts à tous sur la démocratie, l'économie, l'écologie, l'Europe et sur tous les sujets n'ayant pas fait consensus (lors de l'écriture du programme) seront suivis de référendums qui trancheront sur ces questions.

 

Phase 3 : Vote au jugement majoritaire des 120 mesures

 

Qui peut participer ?

Tous les citoyens.

Comment ?

L'objectif de cette phase est de déterminer les mesures qui font consensus au sein de la population, parmi les 120 proposées au vote.

Après une période de débat en ligne et en réunions physiques (selon les initiatives qui naîtront), un vote a lieu sur une page dédiée du site.

Les participants notent par jugement majoritaire chacune des 120 mesures. Une mesure sera considérée comme consensuelle – et fera ainsi partie du programme – si la mention à majorité renforcée (80%) est au moins « Assez bien ».

Plus d'explications ici sur le vote par jugement majoritaire ici.

 

Des modifications à apporter à ce processus d'écriture du Programme commun ?

Rejoignez l'équipe de travail